Groupement de Clubs Jeunes Sud Ouest Amiénois Olympique
 
       
   

Réunion Parents Encadrants Dirigeants - Compte rendu
DU 28 NOVEMBRE 2007
Mis en ligne le jeudi 29 novembre 2007

Étaient présents :

Dirigeants et Encadrants SOA - Olympique : Colette Féron, Hervé Féron, Laurent Abdelatif, Vincent Maller, Emmanuel Vanderghote, Emmanuel Vaillant, Teddy Désiré, Dany Minard.

Parents : Jason Legal, Patrick Tarlier, Christelle Ledieu, Daniel Dumoulin, Lydie et Christophe Descamps, Karine Bacouel, Annick Logghe, Yannick Dumeige.

A la suite de difficultés exprimées par certains parents d’enfants jouant en catégorie Poussins, une rencontre a été organisée pour essayer de comprendre la nature de ces difficultés et le cas échéant, d’y remédier.

Après une brève introduction de l’objet de cette rencontre, il a été demandé aux parents présents d’exposer les problèmes qu’ils pouvaient rencontrer ou les points qu’ils souhaitaient voir discuter.

4 points principaux sortent de la discussion :

-  La composition des équipes, comment se fait-elle, quand, par qui ?
-  Les changements de dernière minute
-  Équipe 1 et équipe 2, quelles différences ?
-  Assiduité, comment gérer les absences répétitives et imprévues ?

28 enfants sont inscrits dans la catégorie poussins. 21, c’est le maximum d’enfants que nous ayons eu simultanément lors d’un entraînement. Une équipe Poussins compte 7 joueurs, 9 c’est le nombre d’enfants dont il faudrait disposer pour que tous jouent dans de bonnes conditions, soit 18 enfants.

Les enfants travaillent le mercredi avec Laurent assisté de Grégory et Teddy. Les gardiens suivent un entraînement spécifique avec Philippe.

Lors de cet entraînement, Laurent détermine la composition des équipes en fonction des enfants qui sont présents. Généralement entre 14 et 17. Il compte aussi les enfants dont il sait qu’ils seront présents le samedi, autrement dit quand il en a été informé.

Le samedi, Laurent travaille. Ce sont donc Emmanuel V. et Vincent les responsables d’équipes qui accueillent les enfants et qui les rassemblent selon les prévisions de Laurent.

C’est ici que la difficulté commence, lorsque les enfants que l’on attendait ne viennent pas et/ou parfois inversement. Il y a donc des changements de dernière minute que l’on est bien obligés de faire si l’on souhaite que les enfants présents fassent ce qu’ils sont venus faire, jouer au foot.

Lorsqu’une équipe se déplace et que l’autre joue sur place, celle qui se déplace est complétée en priorité pour qu’elle puisse partir. On compte alors sur des hypothétiques retardataires pour compléter l’effectif de celle qui reste.

Autrement dit, sur 28 enfants inscrits, nous avons du mal parfois à constituer 2 équipes pour lesquelles il en faudrait 18.

Il existe un moyen d’améliorer ce fonctionnement. Ce moyen est entre les mains des parents. En effet, si les parents informaient un responsable de l’absence de leur(s) enfant(s) tel ou tel jour, la répartition serait plus facile et subirait beaucoup moins de changements.

Notre bon fonctionnement repose sur un engagement réciproque. "Nous sommes toujours présents pour accueillir vos enfants. Quelle serait votre réaction si on ne vous prévenait pas de notre absence ?"

Quand un enfant s’inscrit à un sport collectif, il s’engage à faire partie d’un groupe. Quand un parent inscrit son enfant au foot, il doit prendre conscience de cette contrainte au risque de pénaliser tous les autres enfants. Inscrire son enfant au foot, c’est accepter cette contrainte. Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile, qu’il existe de bonnes raisons d’être absent. Mais auquel cas, il est nécessaire de prévenir.

Il est rappelé que "prévenir", ce n’est pas dire au copain qu’il dise que ... Prévenir, c’est prendre son téléphone et appeler ou remettre un mot le mercredi. Nous pouvons améliorer notre organisation, mais nous ne pouvons pas le faire sans un effort des parents.

Équipe 1, équipe 2 : Quelles différences ?

La répartition des groupes se fait selon 2 critères principaux :

Un critère d’age et un critère lié à l’aptitude de l’enfant sur le terrain. Pas besoin d’expliquer le premier. En revanche pour le second il est nécessaire d’expliquer que si groupe de niveau il y a, c’est principalement pour permettre à tous les enfants de prendre du plaisir en jouant et donc de progresser. Si l’enfant est en décalage par rapport au niveau du groupe, qu’il soit au dessus ou en dessous, dans les 2 cas, il lui est difficile de s’exprimer et cela se traduit par une forme de déception. Pour que tous les enfants s’amusent, il est souhaitable que le niveau de l’équipe soit homogène.

Cela dit, rien n’exclut qu’un enfant passe d’un groupe à l’autre ou inversement. Soit parce qu’il a progressé, soit encore parce que l’autre équipe a besoin d’un coup de main, soit tout simplement pour équilibrer les 2 groupes, à l’occasion d’un tournoi par exemple.

Il arrive qu’en début de saison, une équipe enregistre un grand nombre de défaites et que les enfants soient un peu touchés au moral. Il arrive aussi que ce soit les parents. Cela est lié à ce que l’on appelle « la phase de brassage » lors de laquelle toutes les équipes du sous district s’opposent, sans distinction de niveau. Les équipes les moins fortes sont mises à mal quelques temps. Après quoi, sur la base des résultats obtenus lors de cette première phase, les équipes en rencontrent d’autres au niveau équivalent et les forces s’équilibrent, les résultats aussi donc. C’est ainsi tous les ans. Généralement, c’est à ce moment que les enfants commencent à « prendre leurs marques ».

L’hypothèse de constituer des groupes en fonction de l’age uniquement a été évoquée. Cela ne se fera pas cette année pour ne pas défaire ce qui est mis en place. En revanche, cela n’est pas exclu pour la saison prochaine.

Assiduité : Comment faire ?

La réponse a été donnée dans la première partie du compte rendu.

La question de récompenser l’assiduité a été posée. A cela, il est répondu que l’assiduité est prise en considération et qu’elle mérite d’être encouragée. En revanche, il ne peut être question de « sanctionner » l’absentéisme. Encore une fois, c’est aux parents de rappeler aux enfants l’engagement qui est lié à la pratique d’un sport collectif et de s’en souvenir eux mêmes.

Points divers :

La question de savoir pourquoi Laurent n’assiste aux matches du samedi a été posée. Laurent travaille le samedi. Il lui arrive parfois de ne pas travailler, auquel cas il se déplace avec une équipe. Cela s’est produit à 3 reprises. Il a accompagné 2 fois les Benjamins et 1 fois les Poussins. Il est rappelé que Laurent se rend disponible tous les mercredi.

Certains participants expriment le souhait que soient rappelées les règles de « bonne conduite » à suivre par les parents accompagnateurs. Notamment, ne pas intervenir dans le jeu en donnant des consignes aux enfants ce qui peut semer la confusion dans leur esprit. Les responsables d’équipes sont là pour ça. Nous le rappellerons.

On nous demande de ne pas enguirlander les enfants lorsqu’ils sont absents.

Les enfants ne se font pas enguirlander. En revanche il leur est rappelé que pour eux et par respect de leurs camarades, il faut prévenir. Ce rappel sera fait chaque fois que nécessaire.

Il nous est demandé de rappeler ces règles au parents.

Nous le faisons autant que faire se peut. Par courrier, sur le site internet et à chaque occasion. Il est demandé aux parents de participer à ce rappel pour nous aider à obtenir le résultat escompté.

Tous les parents présents expriment leur satisfaction d’ensemble et nous les en remercions.

Il est rappelé pour finir, que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Chacun peut contribuer au bon fonctionnement de notre association.

Les dirigeants adressent leurs remerciements à tous les participants. La réunion se termine à 21h00.

Compte rendu rédigé par Dany Minard

Vous pouvez commenter ou réagir à cet article

Vos réactions à cet article :
  • > CATEGORIE POUSSINS
    30 novembre 2007, par Eric Duvauchelle
    Super réunion et compte rendu, nous allons je pense dans le bon sens. J’espére qu’on aura sensibilisé tous les parents qui pourront lire cet article.
  • > CATEGORIE POUSSINS
    30 novembre 2007, par francoise

    Ton compte rendu était très bien fait j’espère que cela va faire reffléchir un peu les parents que le foot est un sport collectif et que chacun dépend des autres

    a +

 

Sponsors SOAO

vendredi 6 novembre 2015
NOUVEAU SITE WEB
BONJOUR A TOUS, SUITE A LA FUSION DE L’AS EVOISSONS ET DU FC CROIXRAULT, LE SOAO EST DISSOUS. LA FUSION A DONNE VIE AU POIX BLANGY CROIXRAULT FOOTBALL CLUB. LE NOUVEAU SITE WEB (...)

vendredi 24 juillet 2015
Bilan de la saison et programme de reprise
Résultats et bilans de la saison Cette année les enfants du SOAO ont évolué dans leurs championnats respectifs : des plateaux sont organisés pour les U6-U7 / U8-U9 /U10-U11 tandis que les (...)

Copa : le Paraguay sort le Brésil !
2011-07-17 23:50:00
Le Brésil a gagné quatre des cinq dernières Copa America mais ne gagnera pas l’édition 2011. Les coéquipiers de Pato ont été éliminés par le Paraguay ...
Source : Maxifoot.fr
http://rss.maxifoot.com/football-general.xml

CdM (f) : les Japonaises championnes du monde !
2011-07-17 23:25:00
Le Japon a créé la sensation en remportant la Coupe du monde féminine 2011 disputée en Allemagne, après avoir dominé les Etats-Unis dimanche soir à Fr...
Source : Maxifoot.fr
http://rss.maxifoot.com/football-general.xml

   
 
vendredi 24 juillet 2015
Bilan de la saison et programme de reprise
Résultats et bilans de la saison Cette année les enfants du SOAO ont évolué dans leurs championnats respectifs : des plateaux sont organisés pour les U6-U7 / U8-U9 /U10-U11 tandis que les U12-U13 / U16-U17-U18 ont participé à plusieurs (...)

lundi 1er juin 2015
FIN DE SAISON EN LIGNE DE MIRE
PLACE AUX TOURNOIS (JPEG, 180.8 ko) Une équipe U12-U13 qui s’est rendue à Abbeville pour y disputer un tournoi ce Dimanche 14 Juin. Les enfants ont bien représenté le SOAO puisqu’ils décrochent la 5ème place sur 12 équipes (...)

mardi 26 mai 2015
RESULTATS DU WEEKEND DE LA PENTECOTE
U12-U13 Convocations du week-end : Equipe 1 à Ailly le haut clocher, rdv 12h50 match à 14h30 : Maxime, Batiste, Tristan, Théo, Paul, Clément, Flavien, Bastien, Alexis, Nathan, Tom, Pierre. Equipe 2 contre Camon 4 , RDV 14h30 match à 15h15 : (...)

 
           
Sud Ouest Amiénois Olympique - Groupement de clubs Jeunes
 
 
FFF 552642 - Tous droits réservés - 2006-2012